Publié par

Formez vous à l’utilisation du chanvre dans le bâtiment à… l’Ecole Nationale du Chanvre (si, si…)

La transition énergétique doit être abordée comme une opportunité pour les artisans. Le Comptoir du Chanvre de Sierck-les-Bains, en partenariat avec l‘Ecole Nationale du Chanvre et en collaboration avec le Collectif Construction Chanvre (Collectif 3C Grand-Est), vous propose des cursus de formation dédiés aux professionnels du bâtiment désireux de proposer à leurs clients un matériau bio-sourcé à hautes performances (thermique, hygrométrique, acoustique) tout en garantissant une assurabilité des ouvrages. Ces formations peuvent également convenir aux demandeurs d’emplois !

Le chanvre dans le bâtiment doit être reconnu pour toutes ses performances et doit occuper une place primordiale dans l’acte de construire. C’est pourquoi nous nous appuyons sur une expérimentation de terrain, avec comme initiateurs et pilotes du projet, des artisans qui sont au quotidien sur les chantiers, maîtrisent les problématiques de désordre des bâtiments, apportent des solutions aux clients et connaissent les difficultés de mise en œuvre des matériaux.

Nous vous proposons donc un programme de formation au lycée des Métiers du Bâtiment Arago à Reims, selon deux modules au choix :

* module de base, de 3 jours, abordant tous les aspects de la construction chanvre avec travaux pratiques de mise en oeuvre en chanvre banché.

* module spécifique mise en oeuvre projetée de 2 jours.

Le coût approximatif (qui reste à affiner) de cette formation, sera de 250 € HT par personne et par jour, pour un minimum de 8 participants. Les OPCA, organismes collecteurs de la formation professionnelle, peuvent financer une partie de ces formations organisées par des organismes de formation agrées.

Le chanvre un matériau pour le futur ?

Tout à fait ! Pour s’en rendre compte, il faut analyser le contexte et les enjeux de l’usage du chanvre en construction et/ou rénovation… En effet, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent vont permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique. Le secteur du bâtiment représentait 44 % de la consommation énergétique française en 2012. Il est le plus important consommateur d’énergie et constitue un gisement majeur d’efficacité énergétique. 123 millions de tonnes de CO2 sont émises par an par le bâtiment. Le texte doit créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et qui apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun. Cela concerne notamment l’accélération de la rénovation énergétique des logements et le renforcement des performances énergétiques des nouvelles constructions.

Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés au Chanvre et à son utilisation dans le bâtiment. La France est le premier producteur Européen de chanvre avec environ 11000 Ha cultivé. Ce constat et les enjeux climatiques et environnementaux nous ont conduits à réfléchir au développement de cette filière dans la construction. Au-delà d’être performant thermiquement, les constructions de demain prendront en compte quatre autres dimensions :

  • l’homme en tant qu’usager du bâtiment : Promouvoir un mode de vie sociétal durable ;
  • Le territoire et les connexions entre le bâtiment et son environnement : Créer des bâtiments responsables et adaptés au territoire en privilégiant les matériaux locaux ;
  • La santé et le confort dans les bâtiments : Concilier efficience énergétique et confort intérieur ;
  • Le cycle de vie du bâtiment : Envisager le bâtiment comme un élément évoluant dans le temps avec différentes vies fonctionnelles et matérielles.

Dans le contexte actuel de la loi relative à la transition énergétique et dans le cadre de la future réglementation thermique 2020 nous devons préparer et accompagner l’ensemble de la chaîne bâtiment à ces enjeux pour atteindre, ensemble, les objectifs fixés par le ministère de l’environnement.

L’Ecole Nationale du Chanvre est un centre de formation enregistrée sous le N°914800030148. Elle propose des cursus de formation répondant aux besoins des professionnels et s’appuyant sur l’expérience et les savoir-faire d’artisans expérimentés. L’école a pour vocation d’accueillir et de former les entreprises et les demandeurs d’emploi à l’utilisation du chanvre dans la construction. L’École nationale du chanvre s’appuie sur une expérimentation de terrain, avec comme initiateurs et pilotes du projet, des artisans, qui sont au quotidien sur les chantiers, maîtrisent les problématiques de désordre des bâtiments, apportent des solutions aux clients et connaissent les difficultés de mise en œuvre des matériaux.

Le Collectif Construction Chanvre Grand-Est est une association loi 1901 qui a pour objectif de créer un réseau de synergies et de compétences préfigurant une organisation régionale de la Construction Chanvre en Champagne-Ardenne. L’objectif du Collectif 3CA est de regrouper et fédérer ces différents acteurs au sein d’un collectif opérationnel afin de définir et de mettre en place des actions de structuration et de développement, préfigurant une structure d’organisation d’une filière locale de la Construction Chanvre dans le Grand-Est, structurée et fédérée, productrice de richesses et créatrice d’emplois.

Pour en savoir plus sur les formidables possibilités du chanvre, surfez sur le site du Comptoir du Chanvre !